La rétention de la main d’œuvre; un impératif dans un contexte de disponibilité restreinte.

Rétention de main d’œuvre: Un concept important dans la réalité actuelle

Par : Gerardo Rojas

Nous l’avons tous entendu et constaté, le marché du travail fait face à une pénurie de main d’œuvre. L’industrie de la construction est touchée par cette problématique. La CCQ a déjà produit un document sur le sujet en mars 2019. Vous pouvez le consulter ici. Dans un tel contexte, des stratégiques pour la rétention d’employé s’imposent. Dans l’industrie de la construction, les salaires sont sujet à de nombreuses règlementations. L’augmentation des salaires n’est donc pas la solution idéale à cette problématique.

Connaitre ses points forts permet d’attirer les employés vers votre organisation. De plus, connaître ses points faibles permet de les améliorer afin de conserver vos employés actuels. Afin de répondre aux intérêts de vos employés, vous devez d’abord connaître leur motivation et les éléments qu’ils considèrent importants dans leur emploi.

Voici quelques stratégies efficaces pour garder vos équipes mobilisées et motivées.

  1. Tout commence dans l’embauche : 

    L’industrie de la construction exige d’embaucher des individus qualifiés selon leurs tâches sur le chantier. Il est donc impératif d’identifier des candidats qui s’adapteront rapidement et facilement à la culture de l’entreprise. Ceci évite des conflits de valeurs et converge vos objectifs communs afin de diminuer le taux de roulement de personnel.

 

  1. De l’information pour tous les employés :

    En effet, informer les employés des projets en cours dans l’entreprise augmente leur sentiment d’appartenance. Une mise à jour sur les nouveautés et changements à venir, encourage leur participation. En tant qu’employeur il est important d’être leur source d’information pour démontrer leur importance dans l’organisation.

 

  1. De la rémunération et des avantages concurrentielles :

    Tel qu’expliqué précédemment, le salaire n’est pas la seule motivation d’un employé. Cependant, le chef d’entreprise se doit d’être à l’affût des salaires dispensés par la concurrence afin de s’ajuster et faire bénéficier ses employés des salaires et des avantages concurrentielles. Les recherches démontrent que les possibilités d’avancement dans l’entreprise sont des facteurs psychologiques de premier ordre dans la satisfaction des employés.

 

  1. Écoutez ce que vos employés ont à dire :

    Les employés apprécient l’employeur qui est à l’écoute. Par conséquent, écouter les propositions des employés et appliquer les dans les opérations si possible. N’oubliez pas qu’ils sont sur le terrain à chaque jour. Un employé qui voit son idée se réalisée à l’intérieur de sa compagnie se sent valorisé.

 

  1. Démontrez votre appréciation avec des récompenses :

  2. Pour augmenter le sentiment d’appartenance au sein d’une équipe, il est recommandé d’effectuer des activités ou encore d’offrir des récompenses. Ces gestes permettent de démontrer votre reconnaissance.   Le sentiment d’appartenance et l’impression d’être reconnu pour son travail augmente la motivation de l’employé. Aussi, un programme d’amélioration continu Kaizen permet de récompenser directement les propositions des employés. En effet, les améliorations qui portent une réduction des coûts pour la compagnie, pourraient vous permettre de partager une partie des économies avec vos employés. La reconnaissance directe de l’apport qu’ils font dans la compagnie augmente leur niveau d’implication et leur sentiment d’appartenance.  Il est aussi important de faire une rétroaction régulière avec vos employés sur les différents aspects de leur quotidien.

 

  1. Passez du temps avec vos employés :

    Les rencontres individuelles dans un cadre moins professionnel permettent d’améliorer les relation interpersonnelles. Dans une telle mise en situation, ils vous feront part de leurs attentes, leurs frustrations et leurs propositions. Il aussi est possible à ce moment de connaître leur niveau d’engagement.

La fidélisation des employés permet d’augmenter votre rentabilité.  Les conditions actuelles du manque de main d’œuvre touchent de près ou de loin chaque entrepreneur de la construction.

Écoutez, communiquez et récompensez vos employés afin d’atteindre vos objectifs.

ALEXI Construction peut vous aider avec votre stratégie d’embauche et rétention en tout temps. Cliquez ici pour en savoir d’avantage.

rétention de main d'œuvre employés