La rétention de la main d’œuvre; un impératif dans un contexte de disponibilité restreinte.

La rétention de la main d’œuvre.

Un impératif dans un contexte de disponibilité restreinte.

Par : Gerardo Rojas

Nous l’avons tous entendu et constaté. Le marché du travail fait face à une pénurie de main d’œuvre sans précédents. L’industrie de la construction n’est pas épargnée. La CCQ a déjà produit un document sur le sujet en mars 2019. Vous pouvez le consulter ici. Dans un tel contexte, des impératifs stratégiques en rétention des employés s’imposent. Mais attention, il ne s’agit pas toujours d’offrir un plus gros salaire que le compétiteur. Celle-ci, est rarement la bonne stratégie et notre industrie est déjà réglementée sur le sujet de la rémunération.

En tant que chef d’entreprise, vous devez être en mesure de savoir si votre compagnie peut compétitionner pour attirer et retenir des employés qualifiés dont vous avez besoins pour atteindre vos objectifs.

Afin de répondre aux intérêts de vos employés, vous devez d’abord connaître leur motivation et les éléments qu’ils considèrent importants dans leur emploi. Les recherches démontrent que les possibilités d’avancement dans l’entreprise sont des facteurs psychologiques de premier ordre dans la satisfaction de l’employé.

La reconnaissance directe de l’apport qu’ils font dans la compagnie augmente leur niveau d’implication et leur sentiment d’appartenance.  Il est aussi important de faire une rétroaction régulière avec vos employés sur les différents aspects de leur quotidien.

Nous vous présentons des stratégies efficaces pour vous aider à conserver vos employés et garder vos équipes mobilisées.

  1. Tout commence dans l’embauche : Notre industrie nous demande toujours d’embaucher des individus qualifiés pour travailler dans les chantiers. De plus, nous devons identifier les candidats qui s’adapteront rapidement et facilement à la culture de l’entreprise. Ces deux aspects nous permettront de nous aligner avec l’intérêt de diminuer le taux de roulement du personnel. Le processus d’embauche est coûteux et mérite de prendre le temps nécessaire pour assurer la continuité de nos employés.
  2. De l’information pour tous les employés : Ne laissez pas vos employés dans « la noirceur » quant aux décisions qui sont prises à l’intérieur de l’entreprise. Une mise à jour sur les nouveautés et changements à venir, valorise les employés. Ils doivent apprendre toute nouvelle par la direction et pas par d’autres moyens, qu’ils soient internes ou externes. Les employés veulent aussi être écoutés et partager les idées qu’ils ont pour aider la compagnie. Permettez-leur de communiquer et de partager leurs idées.
  3. De la rémunération et des avantages concurrentielles : Nous avons mentionnée en introduisant ce texte, que le salaire ne peut pas être vu comme la seule raison pour laquelle les employés resteront dans la compagnie. Cependant, le chef d’entreprise se doit d’être à l’affût des salaires dispensés par la concurrence afin de s’ajuster et faire bénéficier ses employés des salaires et des avantages concurrentielles.
  4. Écoutez ce que vos employés ont à dire : Les employés apprécient l’employeur qui est à l’écoute. Vous devez être ouvert à écouter les propositions de vos employés. N’oubliez pas qu’ils sont sur le terrain à chaque jour. Un employé qui voit son idée réalisée à l’intérieur de sa compagnie, reçoit une autre forme de valorisation et sera motivé à rester.
  5. Démontrez votre appréciation avec des récompenses : Avec peu d’investissement vous démontrerez votre appréciation pour le travail et l’effort de vos employés. Les cadeaux, les sortis et événements d’équipe sont très stimulants pour les employés. Ce type de geste est perçu au même titre que la rémunération mais ajoute le caractère de reconnaissance pour le travail. Ne laissez pas passer l’occasion pour récompenser le travail de vos employés. Un autre moyen de récompenser reliée directement aux propositions d’améliorations faites par les employés est l’établissement d’un programme d’amélioration continue Kaizen. En effet, les améliorations qui portent une réduction des coûts pour la compagnie, pourraient vous permettre de partager une partie des économies avec vos employés.
  6. Passez du temps avec vos employés : Les rencontres individuelles dans un cadre détendu vous permettent de prendre d’avantage, le pouls des sentiments de vos employés. Dans une telle situation, ils vous feront part de leurs attentes, frustrations et propositions. Soyez à l’écoute. Profitez pour connaître aussi le niveau d’engagement de chacun d’entre eux.

Les efforts que vous déploierez pour fidéliser et retenir vos employés vous seront toujours payants. N’oubliez pas que tous les entrepreneurs sont touchés par les circonstances actuelles du marché du travail et cherchent à s’en sortir du mieux qu’ils peuvent.

Écoutez, communiquez et récompensez! Vos employés seront toujours à vos côtés pour l’atteint de vos objectifs car ceux-ci seront les leurs.

ALEXI Construction peut vous aider avec votre stratégie d’embauche et rétention en tout temps. Cliquez ici pour en savoir d’avantage.