La gestion LEAN: Une méthode à découvrir

La philosophie de la gestion Lean n’est en aucun cas synonyme de mécanique fixe. Il s’agit plutôt d’une approche de gestion basée sur des principes simples. Elle cible l’accroissement de la productivité et la qualité de l’entreprise.

Depuis quelques années, le concept a été adopté par l’industrie de la construction.

L’adoption de cette méthodologie dans notre industrie associée fortement à trois principes de base, soit  « Muda – Muri – Mura »:

  • Le Muda: L’élimination de tout ce qui est sans valeur, soit en temps ou en matériel.
  • Le Muri: L’élimination des excès de tout type.
  • Le Mura: L’élimination des irrégularités d’application dans les processus afin d’accroitre la qualité du travail.

 

Le lien entre la gestion informatisée de vos opérations et les principes de la gestion « Lean » se trouve dans des caractéristiques de votre logiciel ERP exploité.

Le Muda – L’élimination du gaspillage

L’approche associe la notion de « gaspillage » aux activités de la gestion d’entreprise.

Un cheminement vers une gestion Lean cherchera donc à identifier et éliminer le gaspillage et augmenter l’efficacité.

Le Muri – L’élimination de l’excès

On peut comprendre par « excès » différents phénomènes de gestion tels que :

  • Des équipements de travail surdimensionnés ou surspécialisés pour la tâche à accomplir
  • Des ressources surqualifiées pour la tâche à accomplir
  • Une pression excessive sur un horaire de travail bien au-delà des heures régulières
  • Un rythme (volume, vitesse) de production qui va au-delà des spécifications des équipements en place

 

Dans les deux premiers exemples, on peut constater un lien assez fort avec la notion de « Muda ».  Lorsqu’on aborde le phénomène sous l’angle inverse(sous-utilisation), on parle de gaspillage du « potentiel » des ressources disponibles dans l’entreprise.

Nos deux derniers exemples présentent toutefois les caractéristiques plus distinctives du « Muri » en termes d’effet négatif sur la création de valeur.

En apparence, travailler plus fort et fabriquer davantage vont naturellement de pair avec des notions tels que « faire plus de revenus », « faire plus de profits » ou « rendre plus de clients heureux ».

Le gestionnaire expérimenté sait très bien qu’il peut être logique de vivre une surcharge de travail de façon temporaire.  Toutefois, un rythme continu excédant substantiellement la capacité humaine et des équipements de l’entreprise conduira tôt ou tard à un crise.

On peut donc dire qu’il y a deux types d’excès détectables, mais très différents sur le plan du traitement :

  • L’excès ponctuel qui peut être justifié sur le plan commercial, mais qui doit être surveillé de très près pour demeurer « ponctuel».
  • L’excès systémique, soit celui qui s’est incrusté dans nos opérations et dans notre gestion quotidienne. C’est ce type d’excès dont nous parlons lorsque nous abordons la notion de « Muri ».

 

Le Mura – La variabilité dans l’application des processus

En bref, si vous avez éliminé le gaspillage (Muda) et les excès (Muri) et bien…il ne vous reste plus qu’à travailler comme il faut.

Le « Mura » cible donc la notion de constance dans l’application des bonnes façons de faire. Ainsi, le gestionnaire prévoit et contrôle le comportement de l’entreprise.

Ici nous cherchons à optimiser le débit et la qualité des biens et services produits par l’entreprise au bénéfice de notre clientèle et de notre croissance.

Une stratégie « Mura » efficace  consiste à cibler les processus qui créent la plus grande valeur dans l’entreprise.

En travaillant sur la régularité d’un des deux ou des trois processus majeurs de l’entreprise, vous constaterez que l’intervention et les améliorations apportées à ces processus peuvent rayonner fortement sur d’autres processus secondaires qui leur sont associés.

À moyen et long terme, vous pourrez mesurer et constater une amélioration globale de l’ensemble de l’entreprise, quant à sa capacité à livrer ce que l’on veut, quand on le veut et à la qualité que l’on souhaite.

Et lorsque votre entreprise devient prévisible, il n’y a plus de limites à vos projets de croissance et d’expansion.

ALEXI Construction et son partenaire CTRL vous apporteront les solutions, sur mesure, nécessaires pour l’optimisation de votre gestion et améliorer votre rentabilité.

la gestion LEAN dans l'industrie de la construction