5 conseils pour choisir le bon logiciel d’estimation en construction

logiciel estimation construction

Dans un marché de plus en plus compétitif, l’investissement dans de bons outils est crucial pour la réussite et la rentabilité des entreprises.

En tant qu’entrepreneur général ou spécialisé, vous êtes appelés à fournir à vos clients une estimation juste dans les plus brefs délais des travaux à effectuer. Heureusement, de nombreux outils informatiques, dont les logiciels d’estimation, font leur apparition dans le domaine de la construction, et ce, dans le but de simplifier votre quotidien.

Afin de mieux vous outiller pour faire le bon choix pour votre logiciel d’estimation en construction qui sera votre allié pour bien calculer vos coûts, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

5 étapes pour choisir le bon logiciel d’estimation en construction

Étape 1 : définissez vos objectifs et vos besoins

La première étape est essentielle, vous devez établir quels sont vos objectifs et vos besoins par rapport à l’utilisation de l’outil, ceux-ci déterminent l’ensemble des critères à évaluer pour choisir celui qui convient à votre équipe. Pour se faire, vous pouvez vous interroger sur vos méthodes d’estimations actuelles ainsi que vos irritants quotidiens dans le processus récurrent d’estimation. Ainsi, vous serez en mesure de cibler quelles sont les fonctionnalités souhaitées afin d’être plus efficace, par exemple.

Gardez en tête d’avoir des objectifs clairs et réalisables afin de bien cerner vos besoins.

Étape 2 : fixez le budget

La deuxième étape est de définir un budget associé à l’implantation d’un nouveau logiciel. Vous devez tenir compte des coûts directs, mais aussi des coûts indirects, tels que le temps de formation des employés, les honoraires d’une ressource technique si la migration de vos données est nécessaire, etc.

Étape 3 : déterminez vos exigences

La troisième étape est de spécifier vos attentes par rapport au logiciel d’estimation dont vous souhaitez faire l’acquisition. C’est à ce stade qu’il est important de noter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Parmi les plus pertinents on retrouve : une version mobile pour y accéder sur les chantiers, l’intégration des images, fichiers et prix des fournisseurs, la sauvegarde automatique des fichiers, la possibilité d’exporter des données vers d’autres plateformes, créer des rapports, etc.

Le but ultime, de répondre à toutes ces interrogations, est de trouver un logiciel capable de répondre à l’ensemble de vos exigences. N’oubliez pas que l’outil qui permettait de répondre à tous vos besoins n’existe peut-être pas, ce n’est pas forcément chose facile de cocher tous les points sur votre liste. Cependant, il est important d’évaluer votre ordre de priorités afin de départager les points essentiels de ceux qui sont optionnels.

Étape 4 : implantez le logiciel

La quatrième étape est l’implantation du logiciel. C’est un processus qui demande de la patience puisqu’il comporte plusieurs volets : acquérir les outils et le matériel informatique, installer le logiciel, donner la formation au personnel, connecter les bases de données et les autres plateformes en place, créer des gabarits de projets et de rapports, se familiariser avec l’outil, etc.

Le mot d’ordre, c’est la patience, comme toute acquisition ou changement dans une entreprise.

Étape 5 : choisissez une personne-ressource

La dernière étape, à ne pas négliger, pour bien réussir l’implantation, mais aussi le choix du logiciel, consiste à désigner une personne dans l’entreprise qui sera le ou la responsable de l’outil et qui pourra bien l’expliquer aux futurs utilisateurs ainsi que répondre aux questions. Cette personne agira aussi à titre de référence si jamais il y a un problème à régler. Si le nouvel outil doit être intégré avec d’autres services existants dans l’entreprise : gestion de projets, comptabilité et plus encore, assurez-vous que la personne concernée puisse être en mesure d’être l’intermédiaire et de lier toutes les fonctionnalités ensemble.

Chez ALEXI Construction, nous vous accompagnons dans le processus d’implantation de logiciels tels que ceux en gestion de projets ainsi qu’en estimation des travaux. Nous sommes là pour vous accompagner et vous rendre la vie plus simple. Notre équipe chevronnée se fera un plaisir de vous épauler afin que vous puissiez passer moins de temps à faire de la logistique et plus de temps à remporter les appels d’offres.